Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 12:50

 

 

Photo 061Du papyrus au papier, l'aventure de l'écriture...
Pour évoquer l'écriture, qui rythme ma vie, qui est ma vie, je laisse la parole à Jean-Marie Le Clézio, parole "écho" de la place que tient cette écriture dans un parcours d'auteur : "Il est très difficile de parler de ce qu'on écrit, parce qu'on écrit d'abord pour une raison qu'on ne comprend pas. Si on la comprenait, peut-être arrêterait-on d'écrire... Écrire est un besoin... C'est à l'intérieur de vous-même, ça a besoin de sortir, et de sortir sous cette forme... Écrire est un art, qui demande beaucoup d'entraînement, je veux dire qui exige davantage que de connaitre le dictionnaire de la langue française et la syntaxe de cette langue. Il faut avoir lu des auteurs, les avoir digérés, après avoir éprouvé le besoin de faire mieux qu'eux... Un écrivain est sans doute quelqu'un d'imparfait, qui n'est pas terminé, et qui écrit, justement, en vue de cette terminaison ; qui recherche inlassablement cette perfection."
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ce roman est la rencontre d'une ile fascinante par son histoire et sa beauté , et une grande romancière dont le regard scrute les horizons lointains et perce le secret des âmes nobles.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Catherine Pinaly
  • : Mots et images de La Réunion
  • Contact

Recherche

Liens