Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 15:31

 

Coup de coeur des lecteurs saint-paulois : Catherine Pinaly à l’honneur

Cinquième "5 à 7 littéraire" pour les lecteurs des bibliothèques de Saint-Paul auxquels sont proposés des rencontres, chaque mercredi, avec l’un des auteurs pays sélectionnés par la médiathèque et l’association Zazakel. Aujourd’hui il s’agit de Catherine Pinaly dont le livre "Sur feuille songe" a reçu l’an dernier le Prix du roman métis à Saint-Denis

 

 

"Promeneur, si tu t’égares un jour sur le sentier littoral et que tu découvres les larges bassins de la Pointe au sel, tu verras mon nom, Axel Brieuc, gravé dans la pierre : sache que c’est bien moi, petit paludier breton de mon état, qui ai greffé à la rocaille anthracite le gemme blanc de la mer indienne. J’en suis fier. C’est mon œuvre. Je l’ai fait pour l’amour d’une femme, pour l’amour d’une île aussi, et pour l’espoir d’une enfant créole qui n’avait plus autour d’elle qu’un vieux coupeur de canne, usé par le travail des esclaves, une servante au grand cœur lui jouant des tours, et un expatrié sans famille," peut-on lire en quatrième de couverture.

Engagé par Louise de Lygnes, riche créole à la tête d’une plantation de caféiers, dont la culture commence à s’essouffler, Axel Brieuc, tout à sa mission première, tombe amoureux de La Réunion et de la belle aristocrate, délaissée par un mari, grand goûteur de courtisanes et d’espaces insondables du côté de Madagascar. "Sur feuille de songe…" est le premier roman de Catherine Pinaly, professeur de lettres en lycée, qui, depuis longtemps déjà, entretient une relation profonde et féconde avec l’écriture. L’auteur nous convie à un retour dans le temps (l’histoire, totalement imaginée, se passe à la fin du XIXe siècle), à un voyage à travers le désir, ses méandres, ses lumières. Elle évoque un monde où l’amour, la tendresse, la souffrance s’entremêlent en une fresque puissante, bouleversante, sublime. Au fil des pages, le lecteur est sans cesse en haleine et vibre sur les registres de la gravité, de la nostalgie, de la douleur, de la douceur.

L’ouvrage, charmant, charmeur, est tout à la fois gai et triste comme les souvenirs. Un petit bijou ciselé dans une veine toute poétique qui s’inscrit dans la meilleure tradition littéraire. Catherine Pinaly, émaille même son texte de quelques expressions créoles, bien ancrées dans la graphie française et l’ensemble n’en est que plus délicieux. Elle confirme, ainsi, sa passion pour La Réunion, où elle vit depuis une vingtaine d’années. Par son style racé et sa justesse de ton, notre conteuse se pose en véritable révélation.

 

Alain Junot

Ouvrage de Catherine Pinaly chez l'Harmattan

 

Du côté de Saint-Leu, il est un musée du sel, témoin d'une ancienne production locale. Catherine Pinaly a voulu faire revivre cette activité en y mêlant romantisme et description émue des beautés de l'île. Traduction française de l'expression bien connue " konm lo si fey sonz ", son roman Sur Feuille de Songe..., publié chez l'Harmattan en juin 2011, se présente comme le récit à sa fille d'un Breton - comme son nom l'indique-, Axel Brieuc. Un Breton qui ne sait pas de qui il est tombé amoureux en premier : " de la femme ou de l'île ? ". On sait que la littérature réunionnaise a souvent identifié l'île à une femme. Alors il raconte son débarquement en 1878, à 27 ans, comme paludier venu de Guérande.

 

Posté par IPR le Samedi 15 Septembre

 

L’aventure qui commence est celle du creusement de marais salants sur cette pointe appelée aussi Pointe de Bretagne. C’est l’occasion pour l’auteure de décrire l’organisation et la vie sur une habitation de l’époque, le travail des engagés, les transformations économiques, en particulier après le déclin du café, le développement de la canne à sucre. L’attraction de la Grande île voisine, à la fois eldorado et mirage, est évoquée aussi.

L’aventure est aussi celle de l’amour, de ses fulgurations et de ses souffrances, entre des personnages dissemblables, à l’ombre d’une maison créole bien nommée " La chamade ". Echo à Françoise Sagan ?

Le personnage féminin, Louise de Lygnes, est particulièrement attachant, fragile et déterminée, femme marquée par la vie et qui se veut libre, jusqu’au défi.

Passions et frissons animent donc l’Histoire de cette région et la rendent vivante. On sent également, parfois de manière un peu surdéterminée, la volonté de Catherine Pinaly de ne rien oublier des charmes de l’île, ses saveurs, ses couleurs, ses parfums, ses rites, et la langue créole de certains dialogues (transcrite à la française). Manière de dire son attachement pour le pays où elle enseigne depuis une vingtaine d’années ? Sans doute.

Sur feuille de songe est bien une " histoire d’eau, de sel, de sang mêlés ", selon les propos d’Axel, fasciné par " la mer indienne ". Et l’on finira sur cette expression qu’on peut entendre de deux façons…

Brigitte Croisier

 

 

PRIX-METIS-2.jpg

 

 

De gauche à droite : Catherine Pinaly, Gilbert Annette, Lyonel Trouillot, Mohamed Aïssaoui, Marc Rosa.

    

Communiqué de presse

 

Saint-Denis, le 8 novembre 2011

 

La Ville de Saint-Denis et La Réunion des Livres ont le plaisir de vous annoncer le nom du lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2011, ainsi que la Mention spéciale.

Le roman de Lyonel Trouillot, La belle amour humaine (Actes Sud), a séduit le jury. C’est donc Lyonel Trouillot, auteur haïtien engagé, qui succède à Maryse Condé pour cette 2ème édition. La Mention spéciale récompense une auteure réunionnaise, Catherine Pinaly, qui a su enchanter le jury avec son roman Sur Feuille de Songe... (L’Harmattan).

Le Trophée du Grand Prix du Roman Métis 2011 sera remis au lauréat le 6 décembre prochain dans les salons de l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis, en présence du président du jury, Mohammed Aïssaoui, et des lauréats.

 

 

 PRIX METIS 1

 

Remise du grand prix du Roman Métis 2011

 

 

Invitation Grand Prix du Roman Metis 6 dec 2011


 

Invitation à la cérémonie de la remise du grand prix du Roman Métis 2011


jir 2

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Catherine Pinaly
  • : Mots et images de La Réunion
  • Contact

Recherche

Liens